Comment chercher et trouver votre lieu de réception idéal ?

Mis à jour : oct. 1

Maintenant que vous êtes prêts à vous lancer dans l'organisation de votre mariage, la première étape capitale sera de choisir votre lieu de réception.

Voici quelques conseils qui vous permettront d'être efficace (et donc gagner du temps) dans vos recherches

>>> Définir le budget dédié au lieu


Hé oui, vous le savez, le budget sera votre « ennemi » numéro un dans cette belle aventure ! Alors, pour éviter les recherches inutiles (=perte de temps) et les déceptions mieux vaut commencer en vous fixant un budget maximum pour votre lieu de réception.

Rêver d'un endroit au-dessus de vos moyens ne fera que vous torturer, et nous ce qu'on veut c'est organiser son mariage dans la joie et la bonne humeur !

Si vous n'avez pas d'idée concernant le budget nécessaire pour votre salle n'hésitez pas à demander autour de vous (vous connaissez bien des couples qui sont passés par là avant vous), ou pourquoi pas demander de l'aide à un professionnel.


>>> Choisir où vous se déroulera votre réception


Toujours dans le but d'être efficace dans vos recherches (= gain de temps), il est important de définir la région dans laquelle vous souhaitez vous mariez ! Est-il utile de chercher un lieu en PACA si vous vous mariez en Bretagne ??

Définissez également la distance maximum que vous souhaitez entre votre lieu de cérémonie (mairie, église...) et votre lieu de réception. En théorie, vous devrez vous marier dans la mairie où vous résidez, mais sachez qu'une dérogation est possible dans la commune de résidence de membres de votre famille proche. Vous pouvez également faire votre cérémonie civile dans un premier temps, puis faire une cérémonie laïque ou religieuse ainsi que votre réception un autre jour dans la région (ou pays) de votre choix !



>>> Définir le nombre d'invités


Si vous avez lu mon dernier article, normalement, vous connaissez déjà le nombre approximatif de vos invités. Si ce n'est pas le cas, il est temps de prendre une feuille, un stylo et de se mettre au boulot !

Il est évident que le nombre d'invité définira la taille du lieu. Une salle trop grande paraitra vide, vos invités risquent de se sentir « perdus » et l'ambiance en pâtira. A l'inverse, si la salle est trop petite vos invités ne seront pas à l'aise et ne passeront pas une bonne soirée !


>>> Penser au plan B


Vous rêvez d’une cérémonie laïque dans le parc d’un château, d’un vin d’honneur dans la cour d’un ancien corps de ferme ou même un diner sous les étoiles ! Il vous faudra absolument trouver un moyen de repli en cas d’intempéries ! C’est-à-dire qu’il y ai la possibilité de déplacer votre cérémonie, vin d’honneur … tout évènements prévus en extérieur à l’intérieur, ou d’opter pour une tente extérieure qui vous protégera. Noter que cette dernière s’ajoutera à votre budget !


>>> Soyez organisé lors de vos visite


Lors de votre visite il sera important de poser toutes vos questions, il n'y a pas de question bête, vous n'organisez pas de mariage tous les jours il est donc normal que vous soyez dans l'inconnu !

Je vous conseille de préparer en amont des petites « fiches techniques » avec toutes vos questions et les points à aborder, que vous remplirez au fur à mesure afin de ne rien oublier ! Et cela vous permettra d'avoir une vision claire de vos visites pour faire votre choix !

Alors qu'est-ce qu'on note sur ses petites fiches ? 🤔

Aller je vous aide un peu…

- Est-ce qu’il y a des prestataires imposés ?

- Quelles sont les horaires de mise à disposition

- Le tarif, la capacité …

- Le matériel mis à disposition (table, chaises, rétroprojecteur ...) cela peut vite faire évoluer le budget.

- Les pour votre B

- Les caractéristiques techniques : ampérage suffisant pour matériel traiteur, espace traiteur, dj …



N'oubliez pas de noter votre ressentie, ce que vous avez aimé, ce que vous avez le moins aimé, car ce qui fera votre choix final c'est avant tout l'impression que vous avez eue lors de votre visite aussi bien en découvrant le lieu que son propriétaire 😉.

Vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans la recherche de votre lieu de réception !


Vous avez peur d'oublier quelques choses ? Cela vous parait plus compliqué que ce que vous imaginiez ? Avez-vous pensé à faire appel à un wedding planner pour vous aider ? Celui-ci s'occupera de penser à tous les détails et caractéristiques techniques à votre place.

Adieu le stress, place au plaisir et à la joie d'organiser son mariage sereinement !


N'hésitez pas à venir me parler de votre projet, discutons en ensemble, cela ne vous engagera à rien et pourra vous permettre de faire le point sur vos besoins !

Ca se passe ici 😊


A très vite !


Magali


❤️


Vous voulez organiser un mariage éco-responsable ? cet article est pour vous !


organisation mariage ile de France, key mate wedding planner paris, wedding planner mariage destination France, wedding planner mariage last minute, wedding planner pour reporter son mariage

06 01 19 73 72

mariages.net

 PARIS

  • wedding planner key mate Facebook
  • wedding planner key mate instagram
  • wedding planner key mate pinterest